Choisir votre partenaire Ressources Humaines

Faire le bon choix sans laisser de place au hasard.

Comment choisir le bon partenaire RH ?

Image description Que vous ayez besoin de gérer une situation de transition, que votre entreprise soit en phase d’expansion forte ou de restructuration, que vous cherchiez à mettre en place un plan de prévention des risques, ou que soyez en phase de recrutement, Shiva Charman RH vous propose des solutions concrètes et adaptées à vos besoins. Mais pourquoi choisir notre cabinet plutôt qu’un autre ?
Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix. En tant que DRH ou chef d’entreprise, vous êtes régulièrement sollicité par des cabinets RH, des consultants ou des coachs qui proposent d’accompagner votre entreprise dans sa gestion des Ressources Humaines.
Face à une offre de services et de prestations abondantes, comment choisir le bon intervenant, celui qui va être capable de vous conseiller efficacement et de vous apporter des solutions concrètes et efficaces ?

Critère n° 1 : la méthodologie

Quelle méthodologie utilise votre futur prestataire ? Qu’il s’agisse de gestion des risques psychosociaux ou de recrutement, il doit être capable de vous présenter sa méthode de travail. Demandez lui de décrire les différentes phases de son travail, les objectifs qu’il se fixe, et les résultats attendus.

Critère n° 2 : les outils de travail

Sur quel type de ressources votre prestataire s’appuie-t-il pour travailler ? Nous vous conseillons de choisir un cabinet qui travaille avec des outils (matrices de diagnostic, tests psychométriques, etc.) scientifiquement validés. Ces outils ont fait leurs preuves, ils donnent des résultats extrêmement fiables, et permettent de gagner un temps précieux. Il est à noter que seul le psychologue du travail est habilité à interpréter les mesures psychométriques et à poser un diagnostic. De plus, il s’agit de choisir l’outil de mesure le plus approprié à votre organisation. Le facteur humain ne supporte pas le copier-coller.

Critère n° 3 : la place accordée à l’humain

La place de l’humain dans la démarche RH. Le prestataire qui va vous accompagner est un spécialiste des Ressources Humaines. Lors de l’entretien de découverte, quelles types de question vous pose-t-il, demande-t-il à pouvoir s’entretenir personnellement avec les salariés. Est-il à l’écoute de la direction ou à l’écoute de toutes les ressources humaines de l’entreprise ?

En résumé,

Méthodologie de travail rigoureuse, utilisation de ressources scientifiques, place prépondérante accordée à l’humain tout au long de la mission, respect d’une déontologie professionnelle,… Voilà quelques critères essentiels à prendre en compte avant de démarrer une collaboration. Shiva Charman RH respecte tous ces critères. Notre méthode de travail est présentée sur ce site, nous ne laissons pas de place au hasard. Contactez-nous, rencontrons-nous, et faites vous votre propre opinion…