Prévention des risques psychosociaux

L’employeur est tenu envers son salarié à une obligation de résultat relative à la protection de sa sécurité physique et mentale, ce qui inclut les risques psychosociaux (article L4121-1 de novembre 2010 et suivants). Il doit donc anticiper les risques.
Au-delà de ce que la loi impose, mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux permet à l’entreprise :
- De repérer les dysfonctionnements qui pénalisent votre activité
- D’optimiser votre productivité et la qualité de vos prestations
- De diminuer les accidents de travail, les maladies professionnelles, l’absentéisme, le présentéisme et le turn-over ainsi que les coûts qu’ils engendrent
- D’améliorer les conditions de travail de vos salariés et donc d’augmenter leur satisfaction au travail et leur fidélité
- D’améliorer le climat social de votre entreprise, pour favoriser l’implication des salariés dans leur travail
- D’exercer la responsabilité sociale de votre entreprise
Chaque entreprise est unique, avec sa propre identité, son histoire. Parce que la dimension humaine ne supporte pas le calque ou le copier-coller, il convient d’analyser les caractéristiques du travail de façon systémique. C’est à partir de ce diagnostic minutieux que l’état des lieux s’établit ; il ne peut y avoir de solution toute faite, mais uniquement des préconisations adaptées au cas par cas.
Notre méthodologie
Notre objectif est de transformer l’obligation légale de prévention des risques en un véritable outil de travail. Nous procédons selon les étapes suivantes :
Phase de diagnostic
- Identification de la ou des source(s) des risques psychosociaux
- Evaluation de leur étendue
- Analyse des symptômes
Phase de production
- Elaboration du plan de prévention : des actions simples et efficaces pour préserver vos équipiers
- Intégration au Document Unique
Phase de contrôle
- Mesure et suivi des résultats apportés par le plan de prévention
- Utilisation d’outils scientifiquement validés